Salles de classe en crise : le harcèlement scolaire

Quand les Salles de Classe Deviennent des Champs de Bataille!

Le harcèlement scolaire demeure une préoccupation majeure pour les parents et les élèves. Il touche de manière silencieuse de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes en France et dans le monde entier. Les pouvoirs publics, l’Education Nationale tentent d’y répondre, parfois sans succès.  Ce fléau peut avoir des conséquences profondes sur la santé (psychologique et physique) des victimes, voire traumatiques. C’est pour cela que dans cet article, nous allons tenter de comprendre les répercussions du harcèlement scolaire afin de mieux les prévenir et les traiter.

La réalité du harcèlement scolaire

Si nous prenons sa définition à la lettre, le harcèlement scolaire se définit par un comportement intentionnel et répété visant à causer des préjudices, des humiliations ou l’exclusion d’une personne au sein d’un établissement scolaire. Il peut prendre diverses formes, telles que la violence physique, les insultes, la cyber-harcèlement ou l’isolement social. Les victimes de harcèlement scolaire, souvent réticentes à dénoncer leur situation par peur de représailles, doivent être encouragées à briser ce silence destructeur.

Que se passe-t-il dans nos écoles ?

Pour mieux comprendre ce phénomène complexe, il faut s’intéresser aux facteurs qui découlent du harcèlement scolaire. En effet, les relations entre pairs et la dynamique sociale jouent un rôle majeur. Le harcèlement peut découler de la recherche de pouvoir, de popularité ou du statut social. Malheureusement, les élèves « harceleurs » peuvent ne pas être conscients des conséquences de leurs attitudes sur la victime. De manière défensive, ils peuvent  à l’inverse reproduire des comportements violents qu’ils ont observés voire même vécus dans leur environnement familial. 

La minorité est assujettie par la majorité. Cette phrase peut également se transposer dans notre société actuelle. Ainsi, le groupe de pairs peut avoir une influence significative sur le comportement d’un seul. Certains enfants peuvent se sentir obligés de participer au harcèlement par crainte de devenir eux-mêmes des victimes. Les différences culturelles, de genre, d’orientation sexuelle, de religion et de handicap peuvent être la base du harcèlement.

A l’heure de la technologie, cette conduite nocive a conduit à une augmentation du harcèlement en ligne que l’on nomme le « cyber-harcèlement« ; où le harcèlement se poursuit sur les réseaux sociaux pour cibler les victimes. 

Harcèlement scolaire

Les répercussions pour la victime

Angoisse

De nombreuses études ont montré que les victimes de harcèlement scolaire sont plus susceptibles de développer des troubles anxieux voire dépressifs. L’anxiété peut se manifester par des symptômes tels que des crises de panique, des peurs irrationnelles, et une forte appréhension de son environnement extérieur. La dépression peut se traduire par une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, une tristesse persistante, et parfois même des pensées suicidaires.

Mésestime de soi

Le harcèlement scolaire impacte fortement la confiance en soi d’une personne. Les victimes commencent à croire les insultes et les critiques qu’elles entendent, ce qui peut entraîner une image de soi négative et une diminution de l’estime de soi. Elles se sentent rabisées, humiliées et croient fermement à l’idée que rien ne pourra changer.

Isolement social

Les victimes de harcèlement peuvent se retirer socialement, se sentant trop vulnérables pour se connecter avec leurs pairs. Cela peut entraîner une solitude persistante et un manque de soutien social évident. La phobie sociale et dans ce cas précis, la phobie scolaire est l’une des résultantes du harcèlement scolaire.

Troubles du sommeil et de l'alimentation

Le stress et l’anxiété liés au harcèlement scolaire peuvent perturber le sommeil et l’appétit, entraînant des problèmes de sommeil et des troubles de l’alimentation. Dans les cas les plus graves, les victimes peuvent développer des comportements autodestructeurs, tels que l’automutilation ou la consommation de substances toxiques.

Les racines inconscientes du harceleur

Il semble intéressant de proposer une lecture psychanalytique du harcèlement scolaire. En effet, cette approche offre une lecture intéressante sur ce sujet complexe et mutilfactorielle, bien que ce ne soit pas la seule approche pour comprendre ce phénomène. La psychanalyse se penche davantage sur les aspects psychologiques et les phénomènes inconscients du comportement humain, ce qui peut aider à expliquer certains aspects du harcèlement scolaire.

La psychanalyse met en avant les questions de pouvoir et de contrôle dans les relations humaines. Dans le contexte du harcèlement scolaire, elle pourrait explorer comment l’agresseur utilise le harcèlement pour obtenir un sentiment de puissance et de supériorité sur la victime. Ces sentiments de domination sont souvent utilisés comme des mécanismes de défense pour faire face à leurs propres angoisses et à leurs sentiments d’insécurité. Le harcèlement scolaire pourrait être vu comme un mécanisme de défense où l’agresseur déplace ses propres problèmes émotionnels sur la victime pour se sentir mieux dans sa peau.

Si nous nous penchons sur la sphère de l’Inconscient, c’est-à-dire nos pensées, nos sentiments et nos désirs inconscients, nous pouvons indiquer que l’agresseur se sent lui-même « dominer » par ses propres émotions, ce qui le rend vulnérable de ses propres affects d’insécurité. A cela, l’agresseur reçoit en retour de la part de sa propre agression sur la victime de la culpabilité et de la jouissance. Ce double chemin doit être repris par les adultes, et les figures d’autorité afin que l’agresseur ne finisse pas par établir ses prochaines relations (amicales, amoureuses, familiales), sous le versant du clivage dominant/dominé.

C’est pourquoi il est essentiel de comprendre comment la relation entre parents et enfants peut influencer le comportement des enfants en les orientant vers un soutien envers les victimes.

Silence et souffrance : le fardeau des victimes

Une victime de harcèlement scolaire n’est pas forcément visible. Des fois, elle ne se voit pas, elle ne veut plus exister à travers le regard des gens. Elle veut passer inaperçu pour ne pas être une fois de plus, victime d’une énième humiliation. Chaque victime, chaque situation, chaque personne est différente, et les signes d’alerte peuvent varier considérablement.  Les victimes de harcèlement vivent souvent dans la peur constante des harceleurs. Ils craignent les agressions verbales, physiques ou psychologiques à venir. Ces situations deviennent anxiogène. En effet, l’anxiété est une réaction fréquente au harcèlement. Les victimes peuvent être anxieuses à l’idée d’aller à l’école, de rencontrer leurs agresseurs ou de devoir faire face à des situations de harcèlement.

Une confusion émotionnelle submerge la victime, elle peut ressentir de la colère envers ses agresseurs, ou envers les témoins qui n’interviennent pas, voire envers elle-même pour ne pas être capable de faire cesser ce harcèlement.

Un sentiment de honte est également souvent associé, car les victimes peuvent se sentir humiliées ou coupables de ne pas être en mesure de se défendre. Une détresse émotionnelle généralisée prend de plus en plus de place, ce qui se caractérise très souvent par un sentiment d’impuissance et de désespoir.

Il est important de noter que ces émotions peuvent varier en fréquence et en intensité d’une victime à l’autre. Certaines victimes peuvent développer des mécanismes de défense pour faire face au harcèlement, tandis que d’autres peuvent être plus vulnérables et fragiles. L’impact émotionnel du harcèlement scolaire peut être profond et durable, et il est essentiel d’offrir un soutien et une écoute à toute victime pour l’aider à faire face à ces situations de violence.

Que faire en cas de harcèlement ?

Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, il est essentiel de rechercher de l’aide et du soutien. Vous n’êtes pas seul(e), et il existe de nombreuses ressources pour vous aider à faire face à cette situation difficile.

Parlez : Brisez le silence!

Partagez votre expérience avec un ami, un membre de la famille, ou un enseignant en qui vous avez confiance. Il est important de briser le silence et de demander de l’aide.

Signalez le harcèlement!

Si le harcèlement se produit à l’école, signalez-le aux autorités scolaires. Ils ont le devoir de prendre des mesures pour protéger les élèves.

Rencontrez un professionnel

Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à gérer les répercussions psychiques du harcèlement et vous fournir des stratégies pour faire face à l’anxiété, à la dépression, et aux autres symptômes.

Reconstruisez-vous!

La thérapie peut également vous aider à reconstruire votre estime de soi et à développer une image de vous-même plus positive.

Faites vous confiance !

Travailler avec un professionnel de la santé peut vous aider à développer des stratégies d’adaptation pour faire face au stress et à l’anxiété.

Ressourcez-vous !

Reconnectez-vous avec vos amis et trouvez des groupes de soutien qui partagent vos expériences. Le soutien social peut jouer un rôle crucial dans votre rétablissement.

Lutte contre le harcèlement

Appelez le 3020

pour signaler un cas de harcèlement

Appelez le 3018

en cas de cyberharcèlement

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